Notre enseignement et notre éducation permettent à chaque élève, dans le respect de son unicité, de prendre confiance en ses appuis afin d’élargir sans cesse son savoir, son horizon et sa pensée.
« Ne laisser personne venir à nous sans qu’il reparte meilleur et plus heureux est notre boussole. »
Nous accompagnons chaque enfant afin qu’il puisse grandir et faire route en prenant conscience de sa valeur et de ses richesses.
Nos axes
Un lieu de travail et d’épanouissement pour chaque personne
Un lieu pour vivre la fraternité et l’accueil des différences
Un lieu de témoignage des valeurs de l’Evangile
Accueillir et accompagner chaque personne comme un être unique.
Accueillir les enfants
- accueil individualisé des enfants (au portail, en classe),
- être attentif à donner à chaque enfant, un temps d’écoute personnel.
Accueillir les familles
- accueil individualisé des nouvelles familles par le chef d’établissement
- accueil quotidien des familles par les enseignants (sur la cour – au portail…)
- rencontre parents / enseignants ou chef d’établissement chaque fois que nécessaire
- assurer une communication et des échanges cordiaux avec les familles.
Accueillir le personnel
- établir et maintenir des liens entre les membres du personnel
- faire participer et informer chacun pour toute décision, modification d’organisation.
- accompagner chaque personnel en l’encourageant à parfaire constamment sa formation au plan spirituel, humain et professionnel.
Eveiller et faire grandir en chacun, harmonieusement, toutes ses potentialités.
- Permettre à chacun d’exprimer ses talents.
- Prendre en charge l’enfant dans sa globalité et non uniquement dans sa dimension d’élève.
Dispenser un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, donner des repères aux enfants.
C’est à la fois instruire, éduquer, et en tant qu’éducateur, donner l’exemple.
- Assurer un enseignement de qualité qui mette chaque personne en mesure de donner le meilleur de lui-même.
- Eduquer à l’autonomie, la liberté, l’esprit critique, le sens de l’effort et du travail.
- Eveiller la créativité, le goût de la recherche et la capacité d’adaptation.
Apprendre à vivre, à intégrer, à traverser et à dépasser l’échec.
- Grâce au regard bienveillant de l’enseignant et de la communauté éducative. (évaluation positive, encouragements …) Former à la tolérance et au respect de soi-même et des autres.
Faire respecter les règles de vie de l’école et de la classe.
- Le vouvoiement aux adultes est demandé à partir du CE2
- Eduquer au respect des enfants entre eux et envers tous les adultes.
- Accorder une attention particulière à toute personne en difficultés (intellectuelles matérielles, sociales, affectives, spirituelles…) ou marquées par le handicap. ▪Prendre le temps d’écouter chaque enfant et de le respecter en tant que personne.
- Mettre en place les moyens nécessaires à la réussite de chacun.
- Eduquer à la vie citoyenne, donner le goût de l’engagement, favoriser l’apprentissage de la vie en société et ouvrir à l’universel : solidarité, partage, éthique…
- Susciter confiance et adhésion alliant fermeté et douceur, valoriser la complémentarité des personnes au sein d’une communauté éducative reconnue.